Auteur ET lecteur : comment avoir la double casquette ?

Bonjour à tous et en particulier à notre Admin,
Si sur un autre fil de discussion nous avons parlé des différences entre "lecteur en herbe", "lecteur d'or" et "VIP", un tour rapide sur les manus' déjà évalués fait apparaître une quatrième catégorie : celle des "auteurs".
En cliquant sur leur profil, on se rend compte qu'il s'agit, comme leur nom l'indique, de romanciers ayant proposé - avec ou sans succès - leur oeuvre aux NP.
D'où ma question : comment faire pour être Auteur ET Lecteur en même temps (puisque cela semble être possible) ?
Si sur un autre fil de discussion nous avons parlé des différences entre "lecteur en herbe", "lecteur d'or" et "VIP", un tour rapide sur les manus' déjà évalués fait apparaître une quatrième catégorie : celle des "auteurs".
En cliquant sur leur profil, on se rend compte qu'il s'agit, comme leur nom l'indique, de romanciers ayant proposé - avec ou sans succès - leur oeuvre aux NP.
D'où ma question : comment faire pour être Auteur ET Lecteur en même temps (puisque cela semble être possible) ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je pense que c'est possible si les auteurs jouent le jeu de l'objectivité (et j'ose espérer que c'est le cas). Pour ma part, je le ferai dès que mon manu sera sorti d'évaluation, ça me semble un peu plus "sain" comme cela ! Bon "sain", ce n'est pas forcément le bon mot, mais la sagesse populaire ne nous enseigne-t-elle pas qu'on ne peut être juge et partie ? D'ailleurs, que vaut réellement l'évaluation d'un auteur par un autre auteur quand tous les 2 sont soumis à une évaluation en ligne ?...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" --> C'est en lisant qu'on découvre les écueils à éviter, qu'on apprend à bien ficeler une histoire, qu'on sait ce qui peut tenir en haleine, qu'on rencontre des personnages auxquels on s'identifie.
Le problème pourrait être mis dans un autre sens : quelle légitimité peut avoir un lecteur à juger un auteur, alors qu'il n'est pas lui-même capable de présenter un travail identique, et qu'il ne fait "que" lire ? Tant que le respect reste présent, un auteur peut parfaitement en critiquer un autre à mon sens, en tant que collègue, mais aussi et avant tout parce qu'il est lui-même lecteur, et que dans cette optique c'est sa part "passive" (lectrice) qui est demandée et non sa part "active" (écrivaine).
Un cuisinier peut très bien demander son avis à un autre cuisinier sur l'un de ses plats, pour avoir un avis un peu différent de celui du public, et donc un autre point de vue : celui d'une personne qui est dans le même métier et qui connait les difficultés qu'il peut avoir rencontrées, une personne capable de voir toute la chaîne de préparation et non juste le résultat final, contrairement au public. mais là encore, un cuisinier est une personne qui aime avant tout la cuisine, et la 1ère chose que l'on juge en mangeant ce n'est pas la technique, mais le goût... Comme pour un auteur qui lit. Je ne pense pas qu'une fois qu'on ait écrit, et qu'on lit après un livre, on change radicalement notre manière de lire, ou on ne se permet plus d'avoir un avis (positif/négatif) sous prétexte qu'on est aussi auteur.
En même temps remplir 20 fiches de lecture forcement différentes pour rester crédible auprès de notre administratrice serait un bon exercice d'entrainement pour un auteur. N'oublions pas non plus qu'il faudra qu'il prépare son coup en s'inscrivant bien avant et en rédigeant des critiques régulières sous une bonne partie de ses identités pour passer VIP.
Et pour rester dans l'absurde, il contourne la faille du contrôle de l'IP en demandant à ses collègues et sa famille d'envoyer les fiches pour lui.
Pas mal de travail ... mais si je me découvre une vocation d'auteur avant mes 80 ans
))
Tout d'abord merci TNK de donner de mauvaises idées aux gens
Ce système serait effectivement bien rôdé mais il ne faut pas négliger la facteur le plus important : le facteur humain ! Comme je vous l'avais dit, les manuscrits les mieux notés (et même dans le cas d'une rafale de lecteurs "en herbe" ) sont lus par des éditrices ! Donc même si il y a des notes de lecture enthousiastes (à 1000 € la vingtaine...), un livre pas très bon sera toujours pas très bon et ne sera pas publié !
Un auteur à succès (dont je tairai ici le nom), m'a confié, lors d'un forum du livre, que si le titre est bon (sous-entendre : excellentissime, au minimum), il attire les gens. Une fois attirés, les gens retournent le livre et lisent la 4eme de couv. Si la aussi ça le fait, l'acte d'achat est déjà à 50% dans la poche... ça semble évident, mais ça ne l'est pas tant que ça au vu de ce que je peux lire, même en librairie...
Je pense que le nombre de pages doit également jouer : plus c'est long, moins c'est téléchargé... hélas pour l'auteur que j'ai cité précédemment...
Pour cette histoire de plusieurs comptes lecteurs pour un auteur pour fausser les résultats... Il y a le facteur humain oui. mais pas que du point de vue éditorial : on est dans cette histoire que dans la théorie, et il ne faut pas oublier que l'être humain est flemmard. Alors oui, certains iront peut-être jusque là, mais pas la majorité. Trop de travail pour un résultat seulement de l'ordre du possible. Sinon, ça aurait déjà été mis en place, ne serait-ce que par des auteurs n'ayant pas eu leur manuscrit de choisi pour l'édition, et qui le repostent après avoir travaillé dessus, en cherchant cette fois à tout prix à être sélectionné.
Le résumé est important pour tout lecteur, pas que les VIP, même s'il semble qu'en tant que VIP on ait un poids plus important qu'un lecteur en herbe au niveau de notre évaluation.
Et @TNK , comment se passe la lecture de ce livre alors ?
Imagination débridée d'auteur ? Non, juste observation de ce qui existe sur youtube, soundcloud ou spotify, et qu'un margoulin pourrait très bien adapter aux NP...
Quant à la lecture du livre, je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Je termine d'abord la lecture d'un précédent (non édité aux NP, donc je n'en parlerai pas ici, mais si tu veux, par mail ou en MP...), puis je me lance dans la prose de Madame Delcroix (Pour l'instant, il n'a servi que de... trépied de fortune pour de la photo astronomique ! Mais promis, je vais le lire au plus vite
Trop de livres à lire partout, je connais ça aussi
Si les NP n'y ont pas encore été exposés, c'est qu'aucun auteur issu de cette écurie n'a encore éclaté aux yeux du tout grand public (même si j'ai cru comprendre que leur unique auteur "Young adult" a fait 100.000+ ventes, ce qui est déjà énorme... ). Mais comme dit, si un jour les NP nous débusquent un auteur ayant le succès d'un Musso, Lévy ou d'une Rawling, d'un @Admin Karine aura 150 fois plus de boulot du jour au lendemain, et de deux, l'envie de devenir la "nouvelle star" deviendra un enjeu phare de beaucoup d'auteurs. Et là, tout sera possible...
Ce que tu dis des maisons de disque, est moins applicable au domaine de l'édition. Ne serait-ce qu'au niveau des compétences demandées : de la lecture et/ou rédaction, et de préférence en français (on connait tous l'efficacité des traducteurs en ligne...). Et si NP était développé au point de rendre ce genre de réseau possible, crois-moi que la surveillance et le contrôle seraient aussi accrus sur NP pour ce qui est du traçage des fiches.
Et dernier argument, qui vient de me venir en tête : si un auteur a assez de moyens pour monter un tel réseau, il ne le fera pas : il utilisera cet argent pour se monter un réseau de connaissances dans le milieu, pour se faire publier de cette manière. Bien moins de risques et bien plus d'avantages.
Je n'oublie jamais ma première passion et quand je lis, je suis la lectrice, la passionnée, celle qui cherche à s'évader ou à être émue.
J'oublie le temps de la lecture que je pourrais avoir eu l'idée de ce roman.
Ce qui est bon, généralement, c'est quand je me dis, à la fin "ah merdus, tiens, ça, j'aurais aimé l'écrire"... cela me prouve que l'auteur m'a surpris (premier bon point) et que j'aurais plaisir à imaginer une suite (2e...)...
Par contre il y a des auteurs NP qui ont percé et ont un bon lectorat... notamment en polar...
Après, je n'ai présenté que deux romans ici, mais qui ont été rejeté avant lecture par les habitués ici ...
Le premier à cause du nombre de mots imposés a minima... Comme je n'entends pas rajouter un paragraphe ou un chapitre, même tout petit, pour rentrer dans les clous...
le second a été publié ailleurs, a beaucoup plu et a eu des retours de lecteurs lors des lectures en médiathèques et librairies assez agréables pour l'auteur que je suis, alors qu'il est stipulé "roman à retravailler, on ne rentre pas dans l'histoire, on ne comprend pas l'histoire"...
Comme quoi ...