Nightintown - [Edouard H. Blaes]

Nightintown

Que reste-t-il d’une vie quand on l’a quittée si longtemps ? À quoi s’accrocher quand on n’a plus rien ? Cohle revient d’une autre existence. Une existence de poudre et de sang. Nightintown a changé. Ville côtière pourrie, elle dégage toujours la même odeur écœurante, mais on y a ajouté un soupçon nouveau ; le parfum putride de la richesse et du pouvoir rampe sur ses pavés. Il a corrompu ses rues à l’agonie, s’est accaparé ce qui restait de beau dans ce labyrinthe d’ombres.

Nightintown est blessée et en ancien détective, Cohle n’est pas le docteur qu’elle attendait. Il est le chirurgien qui devra l’amputer. Tout se fend et tout s’effondre dans cette cité en déclin où le sang d’une fée coule.

James O'Brien - New York 80's

Bonjour à tous,

Je me propose aujourd'hui de vous présenter très brièvement Nightintown, le roman noir fantastique que j'ai écrit. Il reste un tout petit peu moins d'un mois pour donner votre avis sur ce livre, alors je me dis qu'il faut que je mette un peu la main à la pâte et que je vous raconte de quoi il s'agit ! 

Je ne suis pas un habitué des forums et je travaille sur d'autres projets actuellement, alors je n'ai pas encore eu le courage pour l'instant de me plonger dans cet exercice. Je vais mettre des images qui me font penser à l'ambiance du roman, et vous trouverez chaque fois le nom des illustrateurs sous celles-ci, ainsi que leurs sites en bas de page.  

À propos de moi. 

Je me suis rapidement présenté ici : 
Toc Toc, Bonjour ? [Edouard H. Blaes] - Nouvelles Plumes - Forum
Je peux rajouter que depuis j'ai été sélectionné par la maison Projets Sillex pour leur anthologie de nouvelles "Féro(ce)cités", dans laquelle on peut découvrir des sociétés d'animaux anthropomorphes et leurs univers de Fantasy Animalière. 

Nightintown

Nightintown, c'est mon premier roman. C'est un Roman Noir Fantastique. C'est comme ça que je le définis depuis que je l'ai écrit et c'est, je pense, une bon résumé de ce qu'il est. Le titre est le nom de la ville dans laquelle se déroule l'intrigue. Une ville sombre et sale, où l'on suivra Cohle Dessmin, un détective tout juste de retour après près de quinze ans d'absence et qui va enquêter sur la mort d'une fée. 

Fabian Perez - Enjoying the Pleasure of the Night III

Parce que oui, si on découvre dans Nightintown une ville qui pue la réalité par ses travers sociétaux, son racisme, sa misère et le gouffre qui se creuse entre les castes sociales, on y découvre également un univers fantastique où humains et créatures du "Petit Peuple" se côtoient. 

Dans les pages de ce livre, dans les ruelles de cette ville et à travers l'enquête menée par Cohle, on va pouvoir rencontrer Lutins, Ogres, Minotaures et autres créatures tirées de l'imaginaire commun. Tous ces habitants ne vivent bien évidemment pas en parfaite harmonie et en calant nos pas à ceux de Cohle Dessmin, on pourra réaliser les fractures qui fragilisent Nightintown. 
Si on ajoute à ce melting-pot brûlant les Ombres qui semblent étrangement vivre et sourire autour de Cohle, on découvrira dans les recoins de la ville des secrets qui rôdent à la frontière de l'étrange.

Politique, corruption, marché noir et sectarisme, tout se mélange en un cocktail explosif et instable qui fait de Nightintown ce qu'elle est : une ville au bord de l'effondrement. 

James O'Brien - Brooklyn 60's
Dans Nightintown, vous apprendrez à connaître différents personnages qui me sont tous très chers. Evidemment, le premier d'entre eux est Cohle Dessmin. Un anti-héros notoire, au passé trouble. S'il est hanté par ce qu'il a pu faire, il est également guidé par cet instinct qui pulse en lui. Ce qu'il a vécu pendant la guerre dont il revient, il ne va pas en faire part à grand monde, mais s'il y a bien quelqu'un qui réussit à comprendre un tant soit peu ce qu'il est, c'est Emma Wand. 
Partenaire par défaut de ce solitaire dans l'âme, Emma Wand est ce que Cohle Dessmin aurait dû être. Elle a toutes les qualités qui lui manquent et c'est un personnage fort et intelligent qui saura maintenir le vieux Cohle sur la bonne voie. 

Fabien Perez - Man in Black Suit
J'espère ne pas en avoir trop dit. J'espère en avoir dit assez. 

Ca m'a fait plaisir de faire cette rapide présentation et j'espère qu'elle vous aura donné envie d'en découvrir un peu plus sur Nightintown, Cohle et ce qui se passe dans cette vieille cité. 

Je serais ravi de répondre à vos questions, si vous en avez ! 

Artistes : 
James O'Brien : ArtStation - James O'Brien (Vadim Ignatiev)
Fabien Perez : Fabian Perez: Offical Artist Website

Réponses

• 20 Réponses sorted by Votes Date Added
  •  :o

J'ai une tonne de références en tête !!!

L'inspecteur Miller de The Expanse pour incarner Dessmin.
    L'ambiance et le décor, un savant et  savoureux mélange de Gotham City et de Sin City.
    L'univers, un plat aussi aussi intrigant que celui de la série Carnival Row (mais sans l'aspect Steampunk et plus orienté roman gothique)
    Les images que tu as sélectionnées pour présenter ton oeuvre et ta participation à une Fantasy animalière : Blacksad !!!!!!!! <3 <3 <3

Désolée, je m'emporte, mais franchement j'ADORE ton univers :D   

• Nightintown

James O'Brien - New York 80's

Je n'ai lu que 30 pages pour l'instant (j'ai laissé de côté parce que je me suis éparpillée entre plusieurs lectures) mais je trouve que la première photo est l'image parfaite de l'atmosphère qui se dégage du premier chapitre.
  • Enitram a dit :
    Je n'ai lu que 30 pages pour l'instant (j'ai laissé de côté parce que je me suis éparpillée entre plusieurs lectures) mais je trouve que la première photo est l'image parfaite de l'atmosphère qui se dégage du premier chapitre.
    Je suis tombé sur cet artiste en cherchant des images pour ce post et je suis directement tombé amoureux de celle-ci !
  • Oh lala, ça a l'air génial comme histoire !!  :3
    J'adore la présentation que tu as faite :D 
  • Oh lala, ça a l'air génial comme histoire !!  :3
    J'adore la présentation que tu as faite :D 
    Merci, Valérie !
    Emamka a dit :
     :o

J'ai une tonne de références en tête !!!

L'inspecteur Miller de The Expanse pour incarner Dessmin.
    L'ambiance et le décor, un savant et  savoureux mélange de Gotham City et de Sin City.
    L'univers, un plat aussi aussi intrigant que celui de la série Carnival Row (mais sans l'aspect Steampunk et plus orienté roman gothique)
    Les images que tu as sélectionnées pour présenter ton oeuvre et ta participation à une Fantasy animalière : Blacksad !!!!!!!! <3 <3 <3

Désolée, je m'emporte, mais franchement j'ADORE ton univers :D   

Oh merci. C'est super touchant ! 

Alors, je vais faire dans l'ordre : 
    J'ai découvert The Expanse après, alors la série n'était pas dans mes réfs mais c'est un GRAND oui ! Miller m'a beaucoup parlé et beaucoup plu ! C'est un excellent personnage, que j'ai trouvé très bien écrit. Pour incarner Dessmin, il colle parfaitement. 
    Pour l'ambiance et le décor, c'est inconcevable de ne pas considérer Sin City comme une inspiration ! Ce film m'a marqué dans ma jeunesse et clairement, je pense qu'il a fait beaucoup pour mon amour du genre. 
    Bon, Carnival Row... Alors. A l'annonce de la série, j'ai été marqué par cette ressemblance avec ce que j'avais imaginé. Et puis, j'ai relativisé : clairement, il y en a eu d'autres, des univers de "noir fantastique". Alors j'ai regardé et j'ai été très sceptique sur cette première saison. Je ne sais pas encore vraiment quoi en penser. J'attends de voir la suite pour me prononcer.

Blacksad. Evidemment. Blacksad. Si je devais citer une seule référence, une seule oeuvre qui m'ait inspiré, ce serait Blacksad. J'ai dévoré cette bande dessinée. Tout y est parfait. Les dessins, les scènes, les textes, les histoires. Tout a fonctionné sur moi et je pense que si Sin City a fait beaucoup pour mon amour du genre, Blacksad a fait tout le reste à elle toute seule. 
  • J'aurais peut-être dû repasser ici avant, mais voilà... Nightintown arrive en fin d'évaluation demain ! ^^
  • Bonjour Edouard,

Effectivement, lundi sera une journée intense... report ? Rien ? Autre ? J'espère que ça ne vous empêchera pas de passer un bon weekend ;)
    Bon courage!
  • Merci !

J'avoue que de mon côté, je sors d'un vendredi inteeeense, avec la fin de la campagne Féro(ce)cités qui s'est terminée avec un score complètement dingue, donc je n'avais pas trop suivi comment ça évoluait du côté Nouvelles Plumes. 

Je vais calmement attendre de voir la suite des opérations, ici, haha.  
  • Merci !

J'avoue que de mon côté, je sors d'un vendredi inteeeense, avec la fin de la campagne Féro(ce)cités qui s'est terminée avec un score complètement dingue, donc je n'avais pas trop suivi comment ça évoluait du côté Nouvelles Plumes. 

Je vais calmement attendre de voir la suite des opérations, ici, haha.  
    Félicitations pour votre campagne !!  :3 Et bon courage pour votre manuscrit ici :D Peut-être qu'une bonne nouvelle sera accompagnée d'une seconde :D 
  • Au moins le week-end aura permis de se reposer, ou du moins de reprendre son souffle ;) 
  • Félicitations pour votre campagne !!  :3 Et bon courage pour votre manuscrit ici :D Peut-être qu'une bonne nouvelle sera accompagnée d'une seconde :D 
    Merci beaucoup ! C'était une super expérience.

Et oui, le week-end a permis de souffler et de continuer de travailler sur d'autres projets !

Je suis sur l'écriture d'un autre roman, ce qui me prends pas mal de temps actuellement. :) Je lève la tête de ma feuille pour voir ce qui évolue par-ci par-là.
  • Félicitations pour votre campagne !!  :3 Et bon courage pour votre manuscrit ici :D Peut-être qu'une bonne nouvelle sera accompagnée d'une seconde :D 
    Merci beaucoup ! C'était une super expérience.

Et oui, le week-end a permis de souffler et de continuer de travailler sur d'autres projets !

Je suis sur l'écriture d'un autre roman, ce qui me prends pas mal de temps actuellement. :) Je lève la tête de ma feuille pour voir ce qui évolue par-ci par-là.
    Je t'en prie :) Bon courage pour ce nouveau projet :D 
    Hihi, oui, je pense qu'on va être pas mal à guetter l'évolution des choses ici et dans nos boîtes mails aussi :) 
  • Oui, j'imagine que je ne suis pas le seul à me demander "Mmmh... et maintenant ?" :) 

D'ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Nightintown, ont des questions ou veulent des détails sur quelque chose en particulier ? N'hésitez surtout pas à me les poser ! :)
  • Oui, j'imagine que je ne suis pas le seul à me demander "Mmmh... et maintenant ?" :) 

D'ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Nightintown, ont des questions ou veulent des détails sur quelque chose en particulier ? N'hésitez surtout pas à me les poser ! :)
    Maintenant, nous retenons tous notre respiration ! 
    Un, deux.... trois ! 

• Eh bien c'est fini pour moi chez Nouvelles Plumes. Nightintown n'a pas intéressé assez de monde. Je dois dire que je suis un peu déçu : trois retours, ça fait peu. 
    Enfin, c'est le jeu. :) 

Merci aux lecteurs pour leurs retours. 
  • C'est vrai que c'est assez peu pour se rendre vraiment compte de l'avis sur le livre. Il aurait mérité une petite prolongation. D'autant que je vois d'aller voir les fiches et... ce n'est pas très explicatif :/ 
  • Bonjour Edouard,
    La surprise! Je trouvais votre premier chapitre (lu sur NP, je n'ai pas téléchargé comme impliquée dans le concours) tellement incroyable, de quoi inciter à le télécharger... 
    Bon courage, ne baissez pas les bras, NP se fait rarement en un seul tour de piste... 
  • Eh bien c'est fini pour moi chez Nouvelles Plumes. Nightintown n'a pas intéressé assez de monde. Je dois dire que je suis un peu déçu : trois retours, ça fait peu. 
    Enfin, c'est le jeu. :) 

Merci aux lecteurs pour leurs retours. 
    Oh non !!  :'( Je suis aussi assez étonnée, ça avait l'air prometteur :/ 
    Bon courage pour la suite, et puis ne baissez jamais les bras ! 
  • PetitapetitPetitapetit Messages 406
    mai 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Oh non ! Seulement 3 fiches ! Je ne les ai pas lu dans le détail mais j'espère qu'au moins elles sont intéressantes pour progresser. Il faisait tellement envie pourtant ! Je ne l'ai toujours pas plus avancé mais il a l'air tellement prometteur (d'où mon "génial") ! C'est vraiment faute de temps que je n'ai pas fait plus. Surtout ne vous découragez pas !
  • Petitapetit a dit :
    Oh non ! Seulement 3 fiches ! Je ne les ai pas lu dans le détail mais j'espère qu'au moins elles sont intéressantes pour progresser. Il faisait tellement envie pourtant ! Je ne l'ai toujours pas plus avancé mais il a l'air tellement prometteur (d'où mon "génial") ! C'est vraiment faute de temps que je n'ai pas fait plus. Surtout ne vous découragez pas !
    Merci pour le génial ! J'espère que le reste de votre voyage à Nightintown vous laissera la même impression. :) 

Je ne me décourage pas. J'ai encore beaucoup d'histoires à raconter. 

Pour répondre sur les retours... Malheureusement, ils ne m'apportent pas grand chose. L'un d'eux est très détaillé sur les majuscules qu'il faudrait harmoniser, les autres sont lapidaires. C'est dommage, mais c'est comme ça. Je vais continuer à travailler d'arrache pied et de poser des mots sur le papier. ;) 

Bonne continuation et bonne lecture ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.